Idée reçue n°3 : Créer son propre site, un jeu d’enfant

enfant devant tablette

Bien que les outils en ligne soient développés pour répondre aux attentes et aux besoins du plus grand nombre il faut un minimum de connaissances web pour se lancer dans cette aventure.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’outil informatique je vous déconseille d’entreprendre vous-même la création de votre site internet. Vous risquez de vous épuisez et de vous en dégouter.

En revanche si vous êtes plutôt à l’aise et qu’acheter un nom de domaine ne vous effraie pas alors vous pouvez essayer.

Néanmoins il est important de garder à l’esprit que ces outils sont conçu pour être généralistes. Dès que vous souhaiterez modifier certains paramètres il faudra coder. Dans cette situation un développeur est nécessaire.

Le conseil d’Inspiration Web

Prenez le temps de poser votre besoin et vos compétences. Il est préférable de bien comprendre son besoin avant de se lancer corps et âme. Je vous invite à écrire vos besoins précis voire même réaliser la maquette du site que vous imaginez. Une fois se travail réalisé, vous saurez si vous vous sentez capable de répondre à vos besoins.

Si votre site est “simple” et que vous êtes prêt à apprendre et comprendre alors lancez-vous.

Si votre site est plus complexe. Par exemple avec un module de paiement. C’est un paramétrage plus élaboré. A moins de vouloir consacré votre temps à votre site et d’avoir suffisamment de connaissances, faites appel à un professionnel.

Si vous avez besoin d’un conseil n,’hésitez pas à me contacter.