Idée reçue n°1 : Créer soi-même son site c’est plus rapide

creation de site internet

Vous venez de lancer votre activité et vous vous dîtes qu’il est temps de communiquer notamment en créant votre site internet, mais alors comment faire ? Passer par un professionnel ou se rendre sur des plateformes de création en ligne ?

Bien souvent mes proches me demandent quel intérêt ils auraient à passer par les services d’une agence web comme Inspiration Web plutôt que par une plateforme en ligne. La plus souvent je leur demande combien de temps ils ont à consacrer à la création de leur site plutôt qu’au développement commercial de leur produit, à la prospection ou même à faire du sport ou passer du temps avec leurs enfants.

C’est là que se trouve la vraie question ! Demandez-vous clairement si le temps que vous passez à créer votre site ne serait pas plus efficace ailleurs. Alors c’est sûr, c’est amusant de mettre son logo, de mettre ses petites couleurs, de constater avec fierté qu’on a réussi dans un domaine totalement obscur. Néanmoins mis bout à bout les heures passées à vous amuser sur votre site son du temps en moins pour votre chiffre.

Et puis au début quand tout fonctionne c’est facile. Et puis un jour vous avez envie que votre logo soit plus grand ou plus petit. Que vos articles s’affichent différemment, que le look soit moins classique. Et là c’est le drame ! Vous ne trouvez pas le bouton magique qui vous permet de faire ce que vous voulez. Alors vous vous lancez dans un quête effrénée sur des forums, vous achetez des bouquins sur le code et vous finissez pas y passer des heures pour pas grand chose. Résultat des courses ? Encore du temps de passé en moins sur vos heures de prospection et de relation client.

Vous finissez soit par abandonner l’idée de personnaliser votre site ou confiez votre projet à un webdesigner professionnel pour qui c’est le métier.

Bref quel soit votre choix ne vous méprenez pas créer un site tel qu’on l’imagine prend du temps alors à vous de savoir où vous souhaitez investir votre temps.