Idée reçue n°2 : Créer soi-même permet plus d’autonomie

création de site internet

Nouvelle idée reçue, en passant par agence web vous perdez en autonomie sur votre site.

Une fois n’est pas coutume, la vraie question est d’abord d’identifier quel degré d’autonomie vous souhaitez avoir. Autrement dit, qu’entendez-vous par autonomie.

Est-ce qu’être autonome sur votre site c’est pouvoir trifouiller dans le code une fois le site réalisé ? Est-ce que c’est gérer toute l’administration : mise à jour, sauvegardes … ? Ou alors c’est « simplement » rédiger et publier des articles ?

Vous l’aurez compris, avant toute chose il faut se mettre d’accord sur le degré d’autonomie que vous souhaitez. Après votre besoin identifié il suffit simplement de s’entendre avec son prestataire.

Selon comment il développe votre site c’est plus ou moins facile voire possible de vous laisser la main. Mais dès lors que votre besoin est clairement exprimé avant la conception votre partenaire pourra s’orienter vers une solution en adéquation avec votre cahier des charges.

A titre d’exemple, Inspiration Web développe pour ses clients des sites sous WordPress. Cette solution permet à mes clients de publier de manière autonome leurs articles et photos. Et en fonction de l’appétence et des connaissances de mes clients je peux octroyer plus ou moins d’accès.

En conclusion, il est primordial de bien définir votre besoin et de l’exprimer dès le premier rendez-vous. La suite n’est qu’une histoire de relationnel.